Le yak
Le yak est une grande espèce de ruminant domestique à longue toison, très proche cousin de la vache. Originaire du Tibet, cet animal est élevé dans de nombreux pays, dans la chaîne de l’Himalaya, où il remplace en quelque sorte la vache.
Le yak est un animal de montagne, qui ne vit bien qu’en haute altitude, il dépérit aux basses altitudes.
C’est un animal massif haut de 2 mètres, pesant 1 tonne en moyenne. Pourvu de longues cornes et d’un pelage long et touffu, il peut vivre dans des conditions très difficiles de froid et de neige. Sa double toison lui permet de vivre à des températures extrêmes, pouvant atteindre – 40°C.
Malgré cette corpulence, le yak est un excellent grimpeur qui gravit les montagnes et parcourt avec aisance l’immensité des plaines.
Qualités de la laine de yak
Le yak vit donc sur les hauteurs de l’Himalaya, entre Tibet et Mongolie où il fait plutôt froid. D’où cette épaisse toison que portent les yaks. Et comme les chèvres du Cachemire, à la sortie de l’hiver, le yak mue.
La laine de yak est la laine naturelle par excellence. En effet, au vu des conditions climatiques des lieux d’élevage de l’animal, le yak ne produit pas de suint et donc ceci évite des opérations à base de produits chimiques.
On obtient une laine douce et légère, et bien évidemment extrêmement chaude.
De plus avec ses propriétés isothermes et thermorégulatrices, la laine de yak est l’une des plus douces, ce qui permet de la porter à même la peau.
La laine de yak est également l’une des plus résistantes sur le marché.
La laine de Yak possède des qualités similaires au cachemire entre autres son aspect gonflant ou au poil de chameau. Douceur au toucher et chaleur constituent ses principales qualités.
La toison du yak offre de jolis coloris allant du noir au brun avec parfois de belles nuances de gris.